Le club
91 licenciés – Président : Gwenaelle Dautin– Secrétaire : Alexandre Sautour – Trésorière : Audrey Terooatea – Trésorière adjoint : Lise-Maï Lechien– Enseignant : Hugo Lebaupin (4e Dan)
En 1972, un groupe d’amis judokas décide de créer une structure de judo dans la commune de Monnaie, située au centre de la France en Indre-et-Loire. Faisant parler d’eux, les habitants s’y intéressent progressivement et le groupe s’agrandit. Le premier dojo attribué au club fut construit en 1986 par la commune, et signe le véritable départ de l’aventure.
En 2012, le club est pourtant voué à la fermeture. Mais Steve Gallos (l’ancien président), licencié du club à ce moment-là, ne compte pas laisser les adhérents, et s’active à redonner vie au judo club de Monnaie. Le parcours est long, dur, et loin d’être fini mais l’envie est là. « Nous sommes plein de projets et de bonne volonté, j’aimerais faire des stages « multi activités » à l’extérieur, créer une équipe senior pour aller en compétition, s’allier avec une école pour faire découvrir le judo… Pour l’instant on remonte la pente doucement, donc cela n’est pas encore possible, mais on s’accroche, pour nos licenciés » explique Steve. La municipalité croit beaucoup en eux, et leur offre une aide permanente, financière et morale, sans laquelle le club ne serait peut-être pas là.
En 2020, suite à la crise liée au CoViD-19, le club est une nouvelle fois mis en difficulté. A l’instar des autres sports de contact, les confinements, restrictions, etc. font que le club perd un grand nombre d’adhérents. Les finances sont au plus bas mais grâce à la persévérance de l’ensemble de l’équipe du bureau (l’ancienne et nouvelle équipe), du professeur puis le soutien financier de la commune, de la région et de l’ANS, le club sort de nouveau la tête de l’eau. Depuis, le club est en constante augmentation ce qui permet une diversification des activités. Pour la saison 2023/2024, une section self-défense est créée, un partenariat avec le judo club de Vernou est en cours pour la réalisation de stages d’arbitrage, ainsi qu’avec le judo club de St-Pierre-des-Corps pour la réalisation de stages sportifs durant les vacances scolaires. De plus, les très bons résultats obtenus lors des animations interclubs, des compétitions officielles et la participation du groupe adultes aux différents entraînements départementaux, participent grandement au rayonnement du club.
L’esprit convivial et familial du club reste pour nous une priorité !
Lien vers le PV de l’AG qui s’est tenue le 30 juin 2023.
Le professeur : Hugo Lebaupin (ceinture noire 4e dan)
Il est né en 1988 à Tours (Indre-et-Loire) et débute le judo à 3 ans. Christine, sa maman est également prof de judo et son papa, Guy, a été vice-champion d'Europe. Il est tombé dans la marmite tout petit !!! Titulaire du DESJEPS, cela lui permet d'être entraîneur de haut niveau. Ancien responsable au sein du pôle espoir d'Amiens et des professeurs de judo de la région Picardie, c’est en Touraine, qu’il a finalement décidé de poser ses valises et a rejoint le judo club de Monnaie alors en recherche de professeur.
Sa devise : "Le plaisir par l'apprentissage"